samedi 15 juin 2013

Pourquoi les cheveux chutent après un accouchement?

La grossesse est un évènement bouleversant tant physiquement que psychologiquement . Cela est dû en parti aux variation des taux d'hormones...ces fameuses hormones qui nous rendent de très mauvaise humeur en un claquement de doigt quand on est enceinte. Ces hormones vont aussi avoir des conséquences sur l'état de nos cheveux.

Pendant la période de grossesse, le taux d'oestrogène important pour le bon développement de l'embryon augmente fortement. Cette augmentation a un effet très bénéfique sur l'état de nos cheveux qui sont plus épais, plus résistant, éclatant et en bonne santé. En réalité, nous perdons en moyenne 50 cheveux par jours. Pendant la période de grossesse, nous perdons beaucoup moins de cheveux que la normale ce qui donne l'illusion de cheveux plus épais.

Après l'accouchement, le taux d'oestrogène chute énormément et ça a pour conséquence une fragilisation du cheveux qui a tendance à devenir plus fin, plus cassant et à chuter. En fait, tous les cheveux que nous devions perdre pendant la période de grossesse vont tomber d'un coup. Malheureusement, ce phénomène est pratiquement inévitable. Heureusement, cette chute ne dure qu'un mois environ et est donc réversible.

Comment prévenir la chute de nos cheveux?
-Tout d'abord, laisser reposer vos cheveux en évitant les manipulations qui pourraient les fragiliser pendant la grossesse et surtout après l'accouchement. Donc si vous avez les cheveux défrisé, espacé vos défrisages et adoptez des coiffures protectrices (Voir vidéos à ce sujet).
-Masser votre cuir chevelu tête en bas afin de relancer votre circulation sanguine et rebooster la pousse du cheveux.
-Demander conseil à un pharmacien ou à un dermatologue qui vous conseillera des lotions et autres gélules afin de prévenir la chute des cheveux et fortifier la chevelure après l'accouchement.
Dans tous les cas, préférez des produits riches en vitamines B5, B6, B8, des acides aminés, du zinc, du fer, du quinquina rouge etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire